Présentation

L’apiculture peut certes être étudiée dans les livres; mais rien ne vaut l’apprentissage par l’exemple et la manipulation. C’est là tout l’intérêt d’un rucher-école, ou vous recevrez une formation vous permettant de créer votre propre rucher.

Manipulations en groupe
Rucher champêtre !



Celui de l’AAVO a été créé voici plus de vingt ans, en forêt de Montmorency, dans un secteur où abondent les bruyères et les châtaigniers, plantes appréciées des abeilles. Une dizaine de ruches y prospèrent actuellement.
Des apiculteurs chevronnés et bénévoles de notre association l’entretiennent.
De fin mars à septembre, le samedi après-midi, ils vous expliqueront et vous montreront les différentes interventions qui ponctuent l’année apicole, le matériel et les travaux divers que requiert cette activité. Et ils vous inviteront à participer.



Ouverture de ruche

Vous apprendrez ainsi, par exemple, comment ouvrir une ruche, faire une visite de printemps, introduire de nouveaux cadres, diviser une colonie, développer un essaim, nourrir en cas de besoin, prévenir et traiter contre les parasites, récolter… Mais aussi comment installer une ruche, construire des cadres, extraire et conditionner le miel et la cire…

Inspection du couvain

Marquage d’une reine

Rappelons que l’apiculture est une activité qui exige une grande attention aux conditions de l’environnement : l’état de la végétation, la météo du jour. Et que cela fluctue. N’attendez donc pas un calendrier rigide en début d’année. Mais soyez certain que tous les points nécessaires à une pratique courante de l’apiculture amateur seront abordés au cours de l’année.

Fête du rucher école chaque mois de juin

La formation dispensée est évidemment réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation. Pour plus de renseignements, laissez un message sur ce site en utilisant le formulaire de contact ou joignez le responsable au 06 50 07 09 38.