Frelon Asiatique : Les moyens de lutte

La lutte contre le frelon asiatique pour les apiculteurs

Rappelons qu’en France, l’abeille constitue 1/3 à 2/3 de la nourriture du frelon asiatique selon la diversité de la faune dans son habitat. Il peut arriver qu’un rucher soit la cible d’attaques répétitives de frelons asiatiques (généralement en août, septembre et octobre) provoquant le stress de la colonie. Que peut faire alors l’apiculteur ?

  • Déplacer les colonies de plusieurs kilomètres (pas toujours possible);
  • Poser des pièges sélectifs à proximité des ruches;
  • Poser plusieurs « harpes » électrifiées en travers devant les ruches pour piéger les frelons lorsqu’ils arrivent ou font le tour du rucher;
  • Protéger les ruches par l’emploi de « muselières » qui atténue le stress des colonies. plusieurs modèles ont été testés en 2019 pour améliorer le trafic des abeilles tout en protégeant de la prédation.
  • Protéger le dessous des ruches pour empêcher les frelons d’aller stresser les abeilles par le dessous du plancher (jupes, caisse grillagée,..)

Le piégeage de printemps

Dès que les conditions climatiques le permettent, les femelles fondatrices ayant survécu à l’hiver, vont se consacrer à fonder une nouvelle colonie. C’est principalement à cette période (mars-avril) que les apiculteurs jugent nécessaire de capturer ces reines afin de limiter le nombre de nids. Il est plus efficace de rechercher les nids primaires (avril-mai) et les détruire quand ils ne sont pas encore trop gros (4 à 10 cm). Ils se situent souvent entre 2 et 3m sous les balcons, les vérandas, les appentis, dans le garage,… Opérer de nuit, quand les 4 à 10 frelons sont rentrés.

Cycle_Vespa_velutina-Q_Rome_MNHN1_b

Cycle biologique du Vespa Velutina en France (MNHN)

Note : Le Muséum National d’Histoire Naturel ne voit dans le piégeage des femelles fondatrices qu’une lutte contre-productive du fait de la compétition intervenant entre individus d’une même espèce. De plus, les pièges plus ou moins « sélectifs » entraînent une mortalité des insectes non ciblés. Il n’existe pour le moment aucun appât uniquement attractif pour le frelon asiatique.

Recherche et destruction des nids primaires au printemps

Comment lutter à l’automne

  Flyer_automne__Frelon_Asiatique.pdf (2,2 MiB, 465 hits)

Quelques exemples de pièges sélectifs

  piegepourfrelonasiatique.pdf (849,0 KiB, 1 591 hits)

proposé par l’association AAAFA

Piege-frelon-JCP

Piège proposé par Jean-Claude PICHON :

  PiegeJCP-photo.jpg (3,2 MiB, 1 316 hits)


gamme_piege_JCP-2018_vrs1

Les muselières AAVO pour protéger les ruches

Ces muselières ont l’inconvénient de beaucoup gêner les abeilles au décollage. La traversée du grillage 6mm x 6mm est un vrai défi pour leurs 6 pattes… Des modifications ont été proposées en 2019 et testées. Voir la partie adhérents pour découvrir comment modifier simplement les muselières type 2017.

D’autres principes sont en test et sont prometteurs mais la pression faible des frelons sur nos ruchers tests en ralentit la validation.

  Museliere-V7-1.pdf (785,0 KiB, 4 556 hits)

proposées par l’AAVO

Museliere AAVO