Le Plan National de Piégeage de Printemps

màj 26/03/2022

 

Le Plan National de Piégeage de Printemps

Pour répondre à la demande des apiculteurs, les organisations sanitaires ont décidé d’élaborer un plan national de lutte contre les frelons asiatiques qui sera finalisé fin mars 2022.
Le plan national de piégeage de printemps des frelons asiatiques en fait partie. Il est destiné à renforcer la lutte en éliminant un maximum de fondatrices Vespa Velutina avant la formation de nid.

OBJECTIFS DU PLAN NATIONAL DE PIÉGEAGE DE PRINTEMPS
• Piéger au printemps un maximum de fondatrices après leur sortie d’hivernage ;
• Réduire la pression de prédation sur les colonies en automne ;
• Réduire le nombre de nids à détruire ;
• Organiser un piégeage contrôlé par les apiculteurs et limiter l’impact sur l’entomofaune non cible ;
• S’intégrer au plan de lutte national contre les frelons asiatiques.

Le Plan prévoit une organisation au niveau national autour des organismes cités, au niveau régional et départemental.

Au niveau local, le dispositif s’appuie sur les référents « frelon » locaux ( filière apicole et services techniques communaux formés) et les apiculteurs pour le piégeage et pour la collecte des informations d’efficacité.

En effet, pour éviter l’impact sur les espèces non-cible, seules les personnes formées pour ce type de piégeage sont sollicitées. Il ne faut donc pas étendre cette action à tous les particuliers. Le piégeage est aussi limité à deux mois. Le type de piège « nasse » est préconisé.

 

télécharger les documents du plan(version février 2022):

sommaire       le plan national      les bonnes pratiques    annexe 1 protocole        annexe 2 engagement    annexe 3 piégeur     annexe 4 fiche comparaison

 

L’organisation en Val d’Oise

Autour du référent « frelon » départemental Michel AME, un comité de pilotage est constitué avec les principales associations apicoles du Val d’Oise (A.A.V.O. , S.A.V.O. et L.G.O.). Il comprendra aussi les acteurs institutionnels et des collectivités dès que possible.

L’objectif pour l’année 2022 est de mettre en place le piégeage autour de nos 39 référents locaux en mobilisant au moins deux communes par référent impliquant les apiculteurs locaux et les services communaux pour le piégeage autour des nids détruits en 2021.

Documents de suivi des piégeages AAVO à télécharger:

Protocole de piégeage des fondatrices

Engagement du piégeur

Fiche de suivi des pièges AAVO

Le matériel de piégeage des fondatrices de frelon asiatique

Pour faciliter les piégeages des fondatrices, un modèle de piège léger, peu onéreux à construire, est proposé:

le Pti’piaf de l’AAVO

 

Il est constitué de deux grilles imprimées 3D en PLA (modèle spécifique à télécharger) de deux faces en contreplaqué, une grille inférieure en métal et surtout, une face transparente au dessus. Dimensions du piège 150 x 200 x 135 mm. L’appât est isolé dans une barquette sous la grille inférieure tenue par deux élastiques.

télécharger la notice de fabrication

modèle de grille munie du cône d’entrée

télécharger le fichier de la grille pour impression 3D