Protégeons nos colonies…
Voir ici la page des derniers développements 2024…
màj 5 septembre 2024
Suite aux conférences données par l’AAVO sur ce thème,
vous trouverez les textes présentés en suivant ce lien.
conférences AAVO « matériel de lutte contre le frelon asiatique »
La solution « standard » promue par l’AAVO
pour les petits ruchers (type apiculture de loisir)
Mise au point et testée depuis plusieurs années…
Vous trouverez ci -après les exemples et documents de construction des dispositifs préconisés. Plusieurs versions sont proposées accompagnées des tutoriels prévus pour une fabrication amateur ne nécessitant qu’un minimum de compétences en bricolage….Tous les principes et objets présentés sont libres de droits….
Profitez donc pour réaliser les matériels de protection dans l’intérêt de vos colonies.
1 – Le piégeage au rucher
2 – La protection des colonies
3 – La protection des groupes de ruches
Le piégeage au rucher
Il s’agit ici du matériel de piégeage utilisable dans les ruchers. Il faut évidement éviter d’attirer les frelons dans nos ruchers. La solution standard de protection des ruchers présentée ici rend le piégeage au rucher inutile dès lors que les harpes mises en place permettent des destructions importantes des frelons.
Ainsi, un éventuel piégeage complémentaire est à réserver à la période d’infestation massive d’août à octobre (en région parisienne). La sélectivité est à privilégier au maximum.
Quelques exemples de pièges sélectifs
Une simple entaille en croix au cuter. Il est impératif de bien initialiser avec quelques frelons vivants sinon le piège n’est pas sélectif. Lorsqu’un frelon est à l’intérieur, les autres insectes n’y pénètrent pas. Ne pas oublier de percer un ou deux trous latéralement pour éviter le remplissage par la pluie…
# Télécharger la fiche piège horizontal à bouteille
pièges caisse modèle AAVO/Raymond
Sortie des abeilles facilitée. Tiroir pour bien séparer la partie accessible de la partie « appâts ». Double entrée à cône métallique 8,5mm ou cônes « Jaffré ». Disposition horizontale. Lumineux grâce aux parties vitrées.
Plans, Photos, documents de construction… à télécharger
L’observation des dernières saisons nous montre que la position à l’arrière des ruches est très efficace (ruches avec muselières et harpes aux extrémités des alignements).
La protection des colonies
Objectifs: éviter le stress des colonies qui empêche le comportement normal des abeilles et compromet le développement de la fin de saison (réserves et remplacement des abeilles pour l’hiver) et, bien sûr, empêcher l’intrusion de frelon dans la ruche.
Protéger le dessous des ruches par des jupes ( intissé ou grillage fin ) ou des caisses munies de grillage pour éloigner les frelons et le stress correspondant:
Une ancienne hausse reconvertie peut aussi faire l’affaire en y ajoutant deux tasseaux (cloué à l’avant et amovible à l’arrière) pour bien étancher sous le plancher plastique (Nicot)
Les muselières AAVO pour protéger les ruches
Une étude récente (Univ. Würzburg, INRA, MNHN) a démontré que les ruches équipées d’une muselière voient diminuer de 41% le phénomène de paralysie de vol, ce qui augmenterait de 51% la probabilité de survie des colonies d’abeilles attaquées par des frelons.
Depuis 2017, notre groupe de développement de matériel de lutte anti-frelon a proposé et fait réaliser plusieurs modèles de muselière à fixer devant l’entrée des ruches.
Modèles de muselières testées et conseillées par l’AAVO à l’issue des saisons 2020 à 2024
Depuis 2017, le groupe de travail pour le développement de matériels de lutte anti-frelon a proposé et fait réaliser plusieurs modèles de muselière à poser devant l’entrée des ruches. Ces modèles ont été améliorés chaque saison pour faciliter le trafic des abeilles et décourager les frelons.
Nous sommes ainsi passés de la muselière à grillage à mailles 6×6 à des grilles horizontales de ventilation écartées de 7 mm ou des fils verticaux écartés de 20mm…..
Deux modèles ont prouvé leur efficacité depuis plusieurs années:
- modèle à lames « vénitiennes » qui empêche l’intrusion des frelons, permet un décollage rapide aux abeilles mais n’empêche pas la prédation lors du retour à la ruche.
- modèle à tubes qui permet aux abeilles de sortir et rentrer à une vitesse supérieure à la capacité d’action des frelons.
modèles type « vénitienne ».
Il s’agit d’équiper les muselières d’une plaque translucide pour que les abeilles sortent vers le haut et de lames de bois (type sommier à lattes) espacées de 7 à 8 mm qui servent pour le retour de butinage. Les abeilles sortent et entrent à grande vitesse et les frelons sont gênés pour la capture en vol.
# Tuto fabrication muselière « vénitienne »
Un modèle à lames de volets roulants sur le même principe est aussi bien efficace.
modèles à tubes. la meilleure efficacité constatée sur plusieurs saisons
Les abeilles sortent et entrent à grande vitesse des tubes. Les frelons sont très gênés dans la capture en vol et ne pénètrent pas dans les tubes sombres.
La sortie se fera préférentiellement par des tubes clairs inclinés à 45° et le retour par un tube sombre à 90°.
Il est conseillé de peindre en noir l’intérieur du coude à 90° et aussi l’intérieur de la muselière. Le tube clair doit être orienté vers le soleil levant pour que les abeilles mémorisent le sens de sortie. Plusieurs modèles sont définis pour petites ou grosses colonies. Les boites sont adaptées aux modèles de ruches. Elles sont sombres à l’intérieur. La fabrication est simple pour apiculteur un peu bricoleur. Les coudes de 80mm se trouvent en magasin de bricolage. Des modèles en 50mm ont aussi été testés avec un moindre succès.
# Tutoriel fabrication muselière à 2 tubes
# Plan de muselière à 2 tubes
# Plan de muselière à 3 tubes
voir aussi le modèle à flans imprimés en 3D dans les derniers développements 2024
Lors du montage des muselières, veiller à bien « coller » les flancs sur les cotés du corps de ruche pour ne pas laisser d’espace qui permettrait aux abeilles de sortir par ces petits intervalles.
Une amélioration testée en 2022 et confirmée depuis: mettre à la base des coudes une grille (imprimée en 3D) qui empêche les frelons de pénétrer dans la muselière. Cette grille ( 75mm de diamètre et des passages de 6,5mm pour les abeilles) est positionnée par le dessous dès la mi septembre quand les frelons deviennent plus intrépides…
Attention, il existe deux types de coudes de 80mm avec des épaisseurs différentes: pour les coudes de type « évacuation des eaux usées », il faut utiliser les grilles de 73,5mm. Pour les grilles de type « descente d’eaux pluviales » (plus fins) il faut utiliser celles de 75mm.
Si vous avez mis des prolongateurs (comme sur la photo (100 à 150mm de long), vous pouvez intercaler les grilles de 80mm. Ces prolongateurs permettent l’accélération et le freinage des abeilles à l’intérieur du tube. Les frelons sont alors très gênés pour la capture en vol.
Nous avons remarqué que les abeilles considèrent que la muselière sombre fait partie de la ruche et la nettoient complètement (même en présence des grilles ci-dessous). Si l’on intercale une portière verte anti-frelons à la porte de la ruche, les abeilles ne nettoient plus l’intérieur de la muselière…
Fichier d’impression 3D des grilles 75mm à utiliser avec votre programme pour imprimante 3D.
Fichier d’impression 3D des grilles 73,5mm
Fichier d’impression 3D des grilles 80mm
La protection des groupes de ruches
Pour améliorer la capture des frelons lors de leurs visites près les ruches, il est recommandé de mettre en place des harpes électriques. L’efficacité est redoutable. Fin septembre, nous comptons jusqu’à 100 frelons noyés par harpe et par jour. De quoi affaiblir les nids du voisinage….
Nous avons sélectionné la position de nos harpes très efficace : en avant, perpendiculairement entre les deux dernières ruches aux extrémités d’un alignement et toutes les 3 ou 4 ruches. Un grillage à poule positionné 1 mètre devant les ruches permet aussi de « guider » les frelons vers les harpes.
le schéma ci dessous montre un exemple de disposition pour un rucher quasi en ligne.
Le bac des harpes est rempli avec de l’eau additionnée d’un agent mouillant répulsif pour les abeilles (produit vaisselle au citron).
Pour un fonctionnement optimal des générateurs Haute Tension (court-circuit qui endommage le générateur), il faut éviter de mouiller les fils dans la partie basse (soit lors des remplissages des bacs, soit sous la pluie). Il est donc intéressant de mettre un toit débordant au dessus (plaque transparente de 60cm de large testée avec succès).
Modèle de harpe électrique AAVO 2021
# descriptif technique harpe 2021 et électronique 2021
Harpe simple sur tréteau en bois et punaises facile à fabriquer pour des non-bricoleurs….
# tutoriel modèle simplifié de harpe économique repliable 2023
et pour alimenter en haute tension ces harpes…..
Toutes les informations pour fabriquer simplement (sans soudures) un générateur économique pour les harpes.
# nouveau générateur Haute Tension 2023 de l’AAVO
Une autre version de générateur qui peut être utilisé pour un rucher avec une batterie pour plusieurs harpes ou avec panneaux solaires: # Générateur simplifié 2023
Toutes les informations et tutoriels complémentaires:
# tutoriel pour les panneaux solaires
# plans et consignes de fabrication harpe 2021
# fichier impression 3D des supports panneaux inférieur
# fichier impression 3D des supports panneaux supérieur
# fichier impression boitier protection pour panneaux
# fichier d’impression des réglettes support des fils de harpe simplifée 2023
Il s’agit de réglettes qui peuvent remplacer les punaises isolantes pour la harpe simplifiée. Elles permettent un enroulement sur deux niveaux (sans court-circuit entre les fils). A l’usage (saison 2023), il est apparu que le plastique utilisé (PLA) reprend facilement l’humidité et devient conducteur de la haute tension, entrainant un fonctionnement érratique des générateurs HT en fin de saison (automne humide). Par contre le modèle de montage avec les punaises de tableau ne présente pas cet inconvénient électrique.
tutoriels de fabrication en video: