Le matériel de protection des ruchers

Protégeons nos colonies…

1 – Le piégeage au rucher
2 – La protection des colonies
3 – La protection des groupes de ruches

màj 5 avril 2021

Le piégeage au rucher

Il s’agit ici du matériel de piégeage utilisable dans les ruchers. Il faut évidement éviter d’attirer les frelons dans nos ruchers. Ce piégeage est à réserver à la période d’infestation massive de juillet à octobre. La sélectivité est à privilégier au maximum.

 

Quelques exemples de pièges sélectifs

Piege-frelon-JCP

#Piège proposé par Jean-Claude PICHON de l’AAVO: charger le plan

charger la méthode de fabrication gamme_piege_JCP-2018_vrs1

 

Piège bouteille simple à poser au sol

Une simple entaille au cuter. Bien initialiser avec quelques frelons vivants. Lorsqu’un frelon est à l’intérieur, les autres insectes n’y pénètrent pas.

# Télécharger la fiche piège horizontal à bouteille

 

pièges caisse modèle AAVO/Raymond

Sortie des abeilles facilitée. Tiroir pour bien séparer la partie accessible de la partie « appâts ». Double entrée à cône métallique 8,5mm ou cônes « Jaffré ». Disposition horizontale. Lumineux grâce aux parties vitrées.

Plan en attente de publication…

L’observation des dernières saisons nous montre que la position à l’arrière des ruches est très efficace (ruches avec muselières et harpes aux extrémités des alignements).

 

 

 

La protection des colonies

Objectifs: éviter le stress des colonies qui empêche le comportement normal des abeilles et compromet le développement de la fin de saison (réserves et remplacement des abeilles pour l’hiver) et, bien sûr, empêcher l’intrusion de frelon dans la ruche.

Protéger le dessous des ruches par des jupes ( intissé ou grillage fin ) ou des caisses munies de grillage pour éloigner les frelons et le stress correspondant: 

 

modèle JC PICHON

Une ancienne hausse reconvertie peut aussi faire l’affaire en ajoutant deux tasseaux pour bien étancher sous le plancher (Nicot)

 

 

Les muselières AAVO pour protéger les ruches

Une étude récente (Univ. Würzburg, INRA, MNHN) a démontré que les ruches équipées d’une muselière voient diminuer de 41% le phénomène de paralysie de vol, ce qui augmenterait de 51% la probabilité de survie des colonies d’abeilles attaquées par des frelons.


Depuis 2017, notre groupe de développement de matériel de lutte anti-frelon a proposé et fait réaliser plusieurs modèles de muselière à fixer devant l’entrée des ruches.

Modèles de muselières testées et conseillées par l’AAVO à l’issue de la saison 2020

Depuis 2017, le groupe de travail pour le développement de matériels de lutte anti-frelon a proposé et fait réaliser plusieurs modèles de muselière à poser devant l’entrée des ruches. Ces modèles ont été améliorés chaque saison pour faciliter le trafic des abeilles et décourager les frelons.

Nous sommes ainsi passés de la muselière à grillage à mailles 6×6 à des grilles horizontales de ventilation écartées de 7 mm ou des fils verticaux écartés de 20mm…..

A l’issue de la saison 2020, deux modèles ont été testés et prouvés leur efficacité

 

modèles type « vénitienne ».

Il s’agit d’équiper les muselières d’une plaque translucide pour que les abeilles sortent vers le haut et de lames de bois (type sommier à lattes) espacées de 7 à 8 mm qui servent pour le retour de butinage. Les abeilles sortent et entrent à grande vitesse et les frelons sont gênés pour la capture en vol.

 

 

# Tuto fabrication muselière « vénitienne »

Un modèle à lames de volets roulants sur le même principe est en cours de test cette saison 2021.

 

modèles à tubes.

Les abeilles sortent et entrent à grande vitesse des tubes. Les frelons sont très gênés dans la capture en vol et ne pénètrent pas dans les tubes sombres.
La sortie se fera préférentiellement par des tubes clairs inclinés à 45° et le retour par un tube sombre à 90°.

Plusieurs modèles sont définis pour petites ou grosses colonies. Les boites sont adaptées aux modèles de ruches. Elles sont sombres à l’intérieur. La fabrication est simple pour apiculteur un peu bricoleur. Les coudes de 80mm se trouvent en magasin de bricolage. Des modèles en 50mm ont aussi été testés avec succès.

 

        # Tutoriel fabrication muselière à 2 tubes

# Plan de muselière à 2 tubes

# Plan de muselière à 3 tubes

 

 

 

La protection des groupes de ruches

Pour éviter la visite des frelons entre les ruches, il est recommandé de mettre en place des harpes électriques.

Nous avons remarqué lors de la saison 2020 une position de nos harpes très efficace : en avant, perpendiculairement entre les deux dernières ruches aux extrémités d’un alignement.

Modèle de harpe électrique AAVO

# descriptif technique

tutoriels de fabrication en video: 

# Installation des fils de harpe à deux personnes

# fabrication harpe (pour débutant en bricolage)

# montage des fils HT (pour débutant en bricolage)